15 janvier 2006

Mon voisin est daltonien

Comme tous les week-ends je peste contre les affreux daltoniens de ma résidence qui confondent encore le jaune du vert ou du blanc et qui viennent remplir les poubelles jaunes, réservées aux déchets recyclables, de bouteilles en verre, de pots de yaourts ou de sapin de noël !

Pour bien recycler, il faut bien trier. La logistique doit tout d’abord être adéquate : combien d’immeubles (c’est le cas chez moi) n’ont pas adapté les locaux à ce tri sélectif, souvent par manque de place mais aussi par absence de réflexion ou tout simplement d’intérêt.

Le cœur du problème réside ensuite dans le changement de comportement. Il faut donc informer, former puis convaincre du bien fondé de cette nouvelle attitude. On peut être optimiste quand on voit, dans un tout autre domaine, les bons résultats de la campagne « Les antibiotiques c’est pas automatique ».

Pour ne pas être taxé de « yaka fokon », j’ai proposé bénévolement mes services à mon bailleur, l’Opac de Paris (qui se dit concerné par le développement durable et s’est doté d’une charte ad hoc) afin de réfléchir ensemble à l’optimisation de la gestion des déchets dans notre ensemble (600 logements tout de même !). Wait & See ...

8 commentaires:

Thierry Spencer a dit…

Je peste de la même façon...alors j'explique inlassablement à tout le monde dans mon immeuble et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes qui descendent les poubelles ne parlent pas bien français (nounous étrangères, femmes de ménage, voisins anglophones...). Je vais donc agir en traduisant les instructions et je vais les faire distribuer par le gardien. J'envisage de faire un jeu avec les enfants lors de la fête de l'immeuble. ca m'évitera de m'énerver en descendant les poubelles...

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Bonne nouvelle : l'OPAC a répondu favorablement à ma proposition de collaboration et nous nous sommes rencontrés ce jour. Une nouvelle réunion est prévue sur site dans quelques semaines. Autre bonne nouvelle, la collecte sélective va passer début mars à 2 par semaine dans notre arrondissment.

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Nouvelle réunion sur site hier.

Les contraintes de locaux et de logistiques sont effectivement importantes dans un immeuble où le tri sélectif n'a pas été prévu à la construction ... il va falloir d'autant plus se creuser les méninges pour trouver des idées d'amélioration de fonctionnement.

L'Opac a accepté de faire re-distribuer en boite aux lettres un prospectus mode d'emploi sur le tri et semble partant pour l'idée d'animation ludo-pédagogique que je souhaiterais mettre en place ...

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Voilà c'est fait : plus de 600 brochures viennent d'être distribuées dans les boîtes aux lettres de l'immeuble avec un mpot de l'Opac. J'ai bien vu quelques unes de ces notices partir directement à la poubelle sans même être lues mais ... il faut y croire !

Prochaine étape : la Propreté du 12ème m'a proposé d'installer bientôt devant l'immeuble et pendant quelques temps des panneaux explicatifs sur les "encombrants" qui jonchent régulièrement le trottoir. Une carte postale sur ce thème sera en complément distribuée en boites aux lettres. On avance, on avance ...

Florent Vernes a dit…

Bonjour,
Je peste tout autant, dès que le sujet est abordé.

J'ai fait une demande à ma régie pour mettre en avant les bacs de tri. Dans un sous-sol gris la peinture blanche attirera l'oeil (moindre frais). Je suis également en train de créer des affiches pour mettre autour des bacs de tri... se sera du fait maison, mais elles auront le mérite d'exister !
Est-ce qu'il y a une possibilité d'avoir un avis sur ces affiches ?

bonne journée
Florent

Génial votre site !

Jean-Jacques FASQUEL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Florent,

L'idée de la peinture est une bonne idée, je l'ai dernièrement aussi proposer à l'Opac, j'attends leur réponse...

Dans l'Oise une communauté de Communes a eu la bonne idée de peinde en blanc les locaux puis de convier les enfants de l'immeuble à une animation "peinture", à découvrir sur http://www.cc2v.fr/environnement/animamb2.htm

Bien volontiers si je peux vous donner mon avis sur les affichettes.

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Dernier acte en date de mon action pédagogique dans mon immeuble. Ce samedi 24 juin j'ai organisé une animation ludo-pédagogique sur le tri sélectif et le DD. Au programme : un stand de l'Espace Info Energie (qui avait aussi amené un four solaire !), une distribution de documentations sur le tri et des spectacles avec la Compagnie Trottoir Express.