03 janvier 2006

Comment tout a commencé

De façon un peu égoïste et insouciante, je pensais que, si problème environnemental il y avait un jour, je ne le vivrais pas, mes enfants non plus et même pas mes petits enfants.

Mais j'ai une qualité (qui est parfois un défaut) c'est d'être très rationnel .... et j'ai intégré petit à petit des éléments de réflexion (notamment sur le
peak oil et sur l'empreinte écologique) qui ont fait qu'aujourd'hui je ne peux plus penser autrement que par le triptyque du développement durable.

C'est devenu ma gouvernance d'entreprise personnelle comme professionnelle.

Alors je m'informe, je me forme : en lisant, en assistant à des conférences, en regardant des films ou des documentaires et surtout en rencontrant de nombreux acteurs du secteur.

Je me suis aussi dit que le Développement Durable étant encore dans sa phase pionnière, il avait besoin de pédagogie pour ne pas dire de prosélytisme. Et quel meilleur outil pour cela que la communication ?

Etant aujourd'hui en transition de carrière et ayant une expertise en communication (voir mon profil et mon CV) je me suis dit que j'aimerais mettre cette compétence de communicant au service de cette ... cause ? nécessité ? évidence.

Ce blog sera ainsi alimenté par mes rencontres, lectures, films et réflexions que je souhaiterais faire partager.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Jean-Jacques,

Bravo !
Vous avez tout compris, vous voilà désormais ambassadeur du développement durable.

Ma grand-mère, qui s'entendrait bien avec Yvonne m'a cependant fait une remarque concernant votre mot de la fin. Il semble qu'un petit "de" inutile s'y soit malencontreusement glissé.
Ma grand-mère suggère "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

Mais peu importe, je tiens à vous féliciter pour ce superbe blog.

Concis et pourtant très riche, clair, drôle et aussi sérieux sans être dramatique.
Bel esprit positif : vous mettez en avant les solutions plutôt que les ennuis. Et c'est exactement de cela que nous avons besoin pour vivre autrement ...

Quand je pense vous avoir entendu dire "oh, vous savez moi le développement durable, je ne sais pas grand chose ...".
Vous avez pris une belle revanche.

Vous lire crée l'envie de vous suivre dans cette aventure merveilleuse qui consiste à bâtir le monde de demain.

Salutations respectueuses.

Etienne RUTH
Responsable Développement Durable
Nature & Découvertes

Anonyme a dit…

jean Jacques,

quel espace intelligent et ô combien nécessaire. J'y reviendrai régulièrement.
Bien à toi et peut être à plus tard

Marie DOCHER
sup de Co Clermont 87
marie@docher.com
www.docher.com

Anonyme a dit…

Bonjour!

Faute de temps je n'ai pas peu parcourir tous les articles... sachez tout de même que j'aime beaucoup votre plume et le thème abordé.

Moi-même "jeune" citoyenne responsable entrant dans le monde du travail et de la com en particulier, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice gigantissime qu'est le développement durable (utopique selon mon Maître de Mémoire - thème : les entreprises citoyennes!).

Alors continuons à innonder la toile de nos avis, de nos reco et de notre prise de conscience.


Yvette Ayivi
Chef de projet événementiel
ayoko_vevet@yahoo.fr