18 janvier 2006

Bois en mieux !

On avait presque réussi à convaincre l’opinion publique du désastre écologique et économique de la déforestation massive et anarchique des forêts tropicales notamment amazoniennes et africaines …. quand à l’automne dernier une campagne TV de promotion du bois est venue semer la confusion. En effet, le slogan « consommer du bois fait du bien à la forêt » pouvait sembler un peu contradictoire avec les appels à protéger les forêts tropicales. En fait, la campagne initiée par les industriels de la filière du bois concernait les forêts européennes qui ont une toute autre problématique.

Une autre campagne « Le papier c’est la vie » , diffusée hier dans de nombreux quotidiens, émane cette fois-ci de l’industrie papetière (grosse consommatrice de bois pour sa pâte à papier). Elle explique que couper du bois, ce n’est pas tuer la forêt, ce peut même être un bien pour elle (coupes d’entretien) d’autant qu’en France nos forêts s’accroissent de 25 000 hectares chaque année.

Alors qu’en penser ? Le bois est bien une énergie renouvelable et un matériau (construction et mobilier) écologique pour peu qu’il soit issu de forêts certifiées et gérées de façon durable (notamment en maintenant leur bio-diversité et en reconstituant le patrimoine au fur et à mesure de l'exploitation). A côté de nombreux labels de complaisance, l’éco- label FSC (Forest Stewardship Council = Conseil de Bonne Gestion Forestière) garantit cette bonne gestion et peut-être dans une moindre mesure le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes = Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). De fait cela revient en général à privilègier l'achat de bois local . Mais que ceci ne nous empêche pas de travailler aussi à limiter notre consommation exponentielle du papier ….

1 commentaire:

amandina a dit…

j'aime beaucoup ce nouveau blog, même si je n'ai pas mis de commentaires à tous les articles !!! Non, vraiment il est très interessant.