05 janvier 2006

Le petit livre vert

Après le Capital et le Petit Livre Rouge, le nouvel opus révolutionnaire s’appellerait-il l’ « Entreprise Verte - Le développement durable change l'entreprise pour changer le monde » ? Ce livre écrit par Elisabeth Laville (fondatrice du cabinet Utopies), explicite de façon très simple et pragmatique les fondamentaux du Développement Durable mais aussi et surtout en l’appliquant aux entreprises. Pour avoir assisté aux Etats Généraux « Entreprises et Développement Durable » je peux vous assurer que peu d’entreprises ont pris réellement conscience des enjeux. Certaines ont compris l’obligation légale (par exemple celle de Loi NRE), d’autres l’intérêt marketing (mais attention à celles dont la gestion réelle ne serait pas en accord avec leur communication) mais peu en ont fait leur gouvernance d’entreprise. Eh oui ce livre est révolutionnaire car il se permet de suggérer qu’une entreprise pourrait ne pas avoir comme unique et seule raison d’être de faire du profit. Dingue, non ? ;-) En tous cas c’est devenu ma bible, moi qui ne croyais pas en Dieu, je crois enfin en quelque chose !

Utopies a par ailleurs lancé un groupe de travail « Publicité & Communication Responsables » dont on peut retrouver certains des travaux sur un site dédié.

Aucun commentaire: