08 janvier 2006

Aqua bon ?

L’eau du robinet de Paris est bonne ! D’excellente qualité, elle est minéralement équilibrée. Alors « aqua bon » continuer à acheter de l’eau en bouteilles ? Sans parler de la fin de la corvée de porter ces kilos d’eau et de l’économie financière qui, sur une année, n’est pas négligeable, l’intérêt est aussi et surtout écologique. Boire l’eau du robinet c’est économiser l’énergie nécessaire à la production et au transport des bouteilles, c’est réduire la pollution des camions qui les emmènent sur les lieux de vente et bien évidemment c’est réduire les déchets que constituent les bouteilles vides car même si elles se recyclent un bon déchet est un déchet qui n’a pas été créé.

Paris a fait une très belle campagne de communication en rebaptisant "Eau de Paris" son eau du robinet. Cette campagne est d’autant plus intéressante qu’elle a utilisé les leviers marketing de la grande consommation jusqu’à créer la carafe Eau de Paris, designée par Piere Charnin.

On se rappellera avec un petit sourire le scandale de l’année dernière quand Coca voulait nous vendre sous la marque Dasani de l’eau du robinet …. en bouteilles !

Allez un petit effort, 51% des Parisiens déclarent encore boire uniquement ou principalement de l’eau embouteillée !

3 commentaires:

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Pour ceux qui douteraient encore de la qualité de leur eau du robinet, vous pouvez, comme je l’ai fait, faire contrôler votre eau par la DASSS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales -prélèvements et analyses réalisés par leu prestataire le Centre de Recherche,d’Expertise et de Contrôle des Eaux de Paris)en appelant à Paris le 01 58 578 12 04 ou en consultant les résultats des analyses sur le site du CRECEP ou dans votre Mairie où ils doivent être affichés.

Aucune pierre ne sera jetée aux parents qui continueront de préparer les biberons de leur progéniture avec de l’eau minérale.

PS : pour protéger l’eau pendant son transport on y ajoute du chlore, sans danger pou la santé, il peut susciter un goût désagréable. En plaçant l’eau au réfrigérateur quelques heures, ce goût disparaît.

PS 2 : pour éliminer le calcaire, néanmoins inoffensif pour la santé et sans goût, un filtre peut être placé sur le robinet.

Anonyme a dit…

Ah ça je suis bien d'accord ! Le seul défaut de l'eau parisienne c'est... qu'elle n'est pas gazeuze !

Puisqu'on parle d'eau, je fais un peu de publicité pour mon ami Jean-Luc Touly, qui anime l'ACME (association pour le contrat mondial de l'eau). Il publie un nouveau livre, après avoir gagné son combat contre Vivendi. Vous en saurez plus via le lien suivant : http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&q=anticor

JPG

amandina a dit…

...et si vous dites qu'elle n'est pas bonne, achetez une carafe brita ! (ou équivalent). Ca filtre vraiment bien, y compris le chlore e t le calcaire !