09 janvier 2006

Il est pas frais mon poisson ?

L’autre jour chez le poissonnier je souhaitais acheter un filet … de poisson. Le commerçant me propose de la Perche du Nil. Bien évidemment, ayant vu le film « Le Cauchemar de Darwin », je me refuse à acheter de ce poisson prédateur qui, introduit dans le lac Victoria dans les années 60, l’a vidé de toutes les autres espèces indigènes (rien que de repenser au film j’en ai des nausées). Alors, très fier de mon refus citoyen, j’ai pris à la place du grenadier, un poisson blanc, préparés en jolis filets … mais sûrement pour la dernière fois. En effet, le lendemain, j’ai appris que ce poisson des grands fonds, coqueluche de la pêche intensive depuis quinze ans est déjà en voie d’extinction comme ses compères l’empereur et le sabre noir . Poisson à maturité lente, il n’a plus le temps de se reproduire … et va disparaître.

On en reparlera dans ce blog mais l’urgence de la situation ne peut plus se suffire de déclarations de bonnes intentions, il faut réguler la production par des quotas et des moratoires et arrêter de subventionner tout et n'importe quoi. En attendant que le législateur prenne le taureau par les cornes ou le grenadier par ses arêtes, le consom’acteur que je suis, que vous êtes, a aussi le pouvoir d’orienter ses achats. Consommer est, et sera de plus en plus, politique.

Aucun commentaire: