24 mars 2006

Au bar, citoyens !

On a beau dire, on a beau faire le café, le zinc, le troquet que dis-je la gargote, le rade a de tous temps eu un rôle social. Même si la télé omniprésente dans chaque foyer et la tabagie passive ont fait fuir les estaminets, les bars pourraient bien redevenir des lieux plein de sens et de liens. Après les cafés philo, les cafés politiques, voici venu le temps des écolo-cafés et autres cafés citoyens.

Il s’agit bien plus que de rebaptiser pour un soir un bar et le transformer en un lieu de conférences à la thématique dédiée ; c’est l’émergence d’un nouveau concept de "débit de boissons" éco-citoyen basé de façon pérenne sur un patchwork de bonnes pratiques (produits et boissons bio ou équitables, accès internet gratuit, espace non fumeur, gestion du lieu en bon acteur du Développement Durable) et surtout sur l'idée d’un lieu permanent d’information, d’animation, de débat mais aussi de fête. Les enfants ne sont pas oubliés et sont même les bienvenus …

Finie les "brèves de comptoir" à 2 €uros : on peut maintenant lever le coude tout en réfléchissant aux enjeux de la société comme au Café citoyen à Lille. Le label Ecolo-café pourrait lui aussi séduire quelques entrepreneurs en quête de valeurs et … de consom’acteurs.

L’homme (la femme aussi, c’est vrai) a soif de ces rencontres impromptues et informelles et le succès de la démocratie participative (conseils ou comités de quartiers) en est une autre expression.

Allez, DD, une dernière pour la route !

2 commentaires:

amandina a dit…

j'aime le concept

kaisse a dit…

Tout d'abord, je m'étais promis de vous féliciter pour ce blog que je suis depuis son ouverture. Faire profiter les gens de ses compétences et de son expérience pour les informer sur le développement durable est une tâche très noble, un exemple de pédagogie.

Je suis content d'entendre parler de ce café, que je n'avais jamais remarqué. Ma copine habite près du théatre sébastopol, et quand je lui rends visite, en venant de la gare (à pied, bien sur :) ) je passe toujours par là. Une visite est prévue lors de ma prochaine escapade à Lille.

J'en profite pour faire un peu de publicité pour deux commerces Lyonnais: l'OpenSource Café et l'épicerie équitable.
L'OpenSource Café est un établissement qui fait café au rez-de-chaussée, cybercafé au premier étage, le tout dans une ambiance zen agréable. Il est dédié au logiciel libre (tout fonctionne sous Linux) mais le patron est aussi très sensibles aux problèmes écologiques. Il ne sert pas d'alcool, mais des sirops artisanaux (32) du plus classique (grenadine/framboise, menthe) au plus exotique (pina-colada, pêche/litchi, pistache), des thés et des cafés commerces équitables, et des biscuits commerces équitables.
L'épicerie équitable qui jouxte l'OpenSource Café, vend une multitude de produits commerces équitables, avec un choix démentiel et des prix abordables. Je crois que c'est elle qui fournit les produits commerces équitables du café. On peut acheter leurs produits en ligne.

A bon entendeur.