01 avril 2006

Il faut positiver !

Non, ce n'est pas un poisson, aujourd’hui on sait construire des bâtiments qui consomment très peu d’énergie et rejettent peu de CO2. On rappellera deux des labels énergétiques les plus avancés, tout d’abord la maison MINERGIE (suisse) à 42kwh/m2/an et la PASSIVHAUS (maison passive allemande) à 15kwh/m2/an. Pour éclairer ces chiffres rappelons ici que de nombreux anciens bâtiments consomment aujourd’hui tranquillement 300 kwh/m2/an !!

Séduit par les expériences de BedZed en Angleterre, la Chine vient de décider la constuction de la première éco-ville du monde, à proximité de Shangaï : le quartier de Dongtan devrait être auto-suffisant en énergie avec des habitations pour 50 000 personnes dès 2010 !

Mais la construction du neuf reste marginale en Europe, c’est pourquoi la rénovation des logements anciens est une mine de réductions de consommation d’énergie et d’émission de CO2. Bel exemple s'il en est de la réhabilitation du goupe Henri Wallon près de Grenoble. L’Opac 38 a réussi la prouesse, avec l’appui du cabinet d’architecte Jauré, de réhabiliter plus de 300 logements sociaux avec un cahier des charges exigeant (22 000 € seulement par logement) et des résultats intéressants comme la réduction de la consommation d’énergie de 300 à 130 kwh/an/m2.

Cette rénovation comprend notamment une sur-isolation extérieure, l’extension et la fermeture des balcons (ce qui revient de fait à créer une pièce à vivre supplémentaire), la production d’une partie de l’eau chaude par 450 m2 de panneaux solaires, des fenêtres intelligentes, … sans parler de l’esthétisme du bâtiment qui change de tout au tout. Cette réduction de coût en énergie (-35 % sur le chauffage et l’eau chaude) a de facto un impact important sur le couple « loyer + charges » qui s’inscrit naturellement dans la mission de l’OPAC….

Comme quoi, quand on veut, on peut !

3 commentaires:

amandina a dit…

quand on voit que c'est possible... c'est encore plus énervant de voir qu'on ne fait rien !!!! grrr

Mélanie a dit…

Petit rectificatif :
il s'agit de BedZed et Dongtan

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Merci Maitre Capello, je corrige ces 2 fautes d'orthographe de ce pas !