31 juillet 2007

La Com Responsable a son Grand Prix

Il est agréable de voir que la notion de communication responsable s’installe de façon structurelle dans le PCF (Paysage du Communicant Français) jusqu’à avoir désormais son Festival et son Grand Prix.

Le Festival Européen de la Communication Responsable, organisé sur l’Ile des Embiez du 24 au 27 septembre prochain, propose ainsi une compétition qui récompensera notamment les meilleures actions de communication en terme d’éco-responsabilité mais aussi un Forum de la Communication Corporate et du Développement Durable proposant moult conférences, ateliers et rencontres.

J‘aurai la joie d’être le modérateur (ou le poil à gratter ? …) de la table ronde traitant de la question «existentielle» de la communication responsable : action concrète ou alibi, les écarts entre le «dire» et le «faire» …

3 commentaires:

Mike - Passeur d'Ethique Ecolo a dit…

je pense qu'il se pourrait y avoir du sport :-)

espérons que les corporate y tireront des enseignements concrets en DD

Loïc a dit…

Bon courage alors ! Entre les greenwasher, les inaxactitudes ou les excès de conviction la gestion d'une communication responsable n'est pas une mince affaire !

Roquette Syntaxe a dit…

Quel bel endroit pour y faire un gonzo-reportage digne de Hunter S Thompson. On sent en effet que ce n'est pas ce qui sera dit dans ce genre de rencontres ce prochaines années qui comptera mais plutôt ce qui s'y passera, qui y assistera. Car après l'ère de la marginalité de ce type de récompense, les entreprises vont désormais s'y précipiter avec des plans de batailles murement réfléchis pour s'y refaire un virginité ou polir les débats.L'indépendance de ces jury et l'honnèteté des ces démarches ne sont pas comdamnées à l'avances mais on devrait y voir toute sortes de tentatives de corruption soft de discours ce qui après tout est l'un des objets principaux de toute communication.