«Il faudra faire de la frugalité le fondement d’un nouveau paradigme».
(Pierre Rabhi)
Même si le plaisir n’est pas littéralement lié au mot frugalité, c’est pourtant ma vision parce que j’y associe systématiquement ce souvenir … J’avais 15 ans et je travaillais l’été à la fenaison dans une toute petite ferme du Cantal (à ce propos relisez l’excellent «Un pâtre du Cantal» même s’il parle d’une époque encore plus ancienne).
C’était un rituel quotidien, en début de matinée, les deux «anciens» qui avaient déjà fauché à la main depuis des heures s’arrêtaient sous un arbre pour un casse-croûte réparateur et bien mérité pour qui s’est levé à l’heure de la traite (à la main).
Je revois encore cette musette de coton marron aux rudes sangles de cuir dont Elie sortait son litre à étoiles et les restes de la veille qui allaient faire notre bonheur : un quignon de pain, une croûte de fromage, une carcasse de poulet, une tranche de saucisson.
Si la frugalité a ce goût là, alors oui je crois à la simplicité volontaire ! Bien sûr, la nostalgie donne un goût de madeleine à cette frugalité mais c’était aussi et surtout un moment de partage et de convivialité, … plus de liens, moins de biens …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire