«Tout le monde a une montre et plus personne n’a de temps. Faites l’échange, donnez votre montre et prenez votre temps» Michel Serres.
Qui veut appliquer la maxime part une semaine en roulotte comme nous l’avons fait en famille, aux rennes de Crinoline, il y a déjà quelques années … Redonner du temps au temps. Respecter les forces de l’animal et son rythme que l’on a oublié car notre cheval mécanique ne connaît de halte que celle de la station-service quand la jument a besoin de souffler après une montée et de croquer une pomme pour se redonner du courage. S’adapter à la nature et au climat, voyager à la fraîche le matin, se reposer quand le soleil est au zénith.
La rencontre fait aussi partie du voyage comme celle du partage de la table de la ferme le soir à l’étape en se régalant d’un repas dont les ingrédients sont souvent issus de l’exploitation agricole.
C’est ainsi que nous avions découvert le Gers. Découvert le Gers, un bien grand mot car en fait après une semaine de nombreuses heures passées à guider Crinoline sur les chemins, dans les sous-bois, par monts et par vaux, il fallut bien se rendre à l’évidence : nous n’avions en fait parcouru qu’une boucle de quelques kilomètres autour de Sarrant, néanmoins sans jamais s’ennuyer, sans jamais se lasser, …
Le réchauffement climatique et la raréfaction à venir des énergies fossiles nous incitent à redécouvrir des destinations de voyage plus proches. Plus qu’une contrainte c’est une chance pour nous français qui avons, à portée de mains, une mosaïque incroyable de paysages, d’atmosphères et de cultures dont nombre de nos compatriotes, à commencer par moi, n’en connaissent qu’une infime partie. Allez hue Crinoline, repartons sur les chemins de France et de Navarre !
Billet publié initialement le 19 février dernier sur le blog du Tourisme Responsable lancé il y a peu par la SNCF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire