Personne ne s’étonnera de mon ralliement aux Alliés (de la planète) car j’ai souvent loué dans ces colonnes les différentes initiatives de L’Alliance pour la Planète.
Sur la forme, ce retour en force de la société civile et des associations dans le débat public est salutaire. Le citoyen, le consom’acteur organisé reprend ainsi la parole. Que 72 associations arrivent à s’associer pour mener des actions en commun est aussi un pied de nez à l’égo, une belle leçon d’humilité mais aussi la clairvoyance de l’union qui fait la force.
Pour mémoire l’opération « 5 minutes de répit pour la planète » a réuni le 1er février dernier près de 7 millions de personnes dans un acte symbolique, une démonstration, non pas de forces, mais de volontés.
Sur le fond, les propositions et campagnes de l’Alliance sont souvent très pertinentes car elles cristallisent la réflexion de nombreuses associations et l’expertise de ses membres.
Prenons l’exemple de la Politique avec un grand P, c'est-à-dire celle de la vie de la cité. Au-delà de l’initiative de Nicolas Hulot (par ailleurs membre de l’Alliance via sa Fondation), les 24 mesures proposées sont un vrai programme de Développement Durable.
L’autre campagne d’actualité de l’Alliance «Publicité et Environnement» contribue à la publicité responsable dont j’essaie d’être un acteur et un promoteur. J’ai d'ailleurs brocardé en son temps sur ce blog certaines des campagnes décriées, notamment celle de France Telecom comme celle de Cristaline plus récemment.
Nous sommes maintenant sur la plage, il va encore falloir du courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire