25 septembre 2009

Pour partir en Inde avec JJ, tapez 1







J’avoue, l’engagement de Lipton dans le commerce équitable (qui n’est d’ailleurs pas nommé ainsi), et plus globalement dans le développement durable, me laisse perplexe. Par exemple, je suis de ceux qui trouvent que la certification Rainforest Alliance est trop timorée ou qui pensent que l’agriculture durable mise en avant ne veut pas dire grand-chose tant qu’elle ne s’appuie pas sur un cahier des charges chiffré ….

Mais parce qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis et parce que, comme Saint-Thomas (qui n’existe pas), je ne crois que ce que je vois, lorsque j’ai entendu parler du concours Durabili-thé Challenge, j’ai fait le pari de proposer ma candidature à ce voyage.

Ne comptez pas sur moi pour vous séduire en vous déroulant les éléments publi-promotionnels du kit de l’opération, en vous racontant ma passion pour le thé ou encore en vous sortant le poncif qu’on ne ressort pas indemne d’un voyage dans ce pays.

En Inde, JJ & DD seront vos yeux pour juger de la réali-thé de la Responsabilité Sociétale de Lipton. Bloggueur citoyen, je vous propose d’être votre sens critique pendant cette immersion dans le quotidien des cueilleurs de thé de la marque.

Mais jusqu’où peut aller cette candidature ? J’ai été assez consterné par la lecture du règlement qui stipule que "Seront exclus les bloggueurs dont le contenu du blog et/ou l’article rédigé dans le cadre du jeu Durabili-thé comporte des éléments dénigrants ou négatifs vis-à-vis de la société organisatrice et/ou de ses marques". Suis-je déjà hors concours d’avoir osé questionné l’engagement de Lipton et d’avoir mis en lumière les coulisses de cette opération de relations publiques, néanmoins assumée ("Le jeu consiste pour les participants blogueurs à créer un buzz sur le Durabili-Thé Challenge"), ou comment récupérer du publi-rédactionnel gracieusement chez des bloggueurs influents ? En leur faisant miroiter un voyage … c’est souvent le principe du voyage de presse.

Nous allons ainsi déjà pouvoir juger sur pièce de l’ouverture d’esprit de Lipton.

Alors oui, il faut sauver le bloggueur JJ en votant et cliquant ici, même si, dixit le règlement, c’est le tirage au sort qui in fine décidera des internautes (vous ?) et des bloggueurs (moi ?) qui partiront pour Bharati.

1 commentaire:

Aurélie a dit…

Ok je viens de lire ton article.
Excellent!
On comprend fort bien pourquoi Lipton ne te sélectionne pas ...