28 février 2008

Militant et Politique ?

Une relation professionnelle reprochait l’autre jour à demi-mot à mon blog (et donc j’imagine à moi-même) d’être militant et politique. Qu’en est-il ?

Le développement durable dont il est question dans ces colonnes est bien évidemment politique dans son sens premier, il s'agit d’un projet de société dont on revoit les fondements et donc les alternatives ; faire croire que ce changement de paradigme pourrait se limiter à de petits changements cosmétiques serait malhonnête. Par contre politicien ce blog n’est pas et ne sera pas.

Militant, ce blog l’est assurément. Mais qu’est-ce qu’être militant sinon défendre des idées et des valeurs auxquelles on croit ? Oui, j’ai le "zèle ardent dont font preuve certains en vue de rallier des personnes à une cause" (définition du militant chez wikipédia). A défaut de rallier, je veux en tous cas partager ma réflexion. Oui, je veux bien être considéré comme un blogueur militant comme la Maïf est un assureur militant (foi de sociétaire). Mais militant ne veut pas dire intégriste, exigeant ne veut pas dire sectaire.

Mes prises de position de blogueur sont celles d’un homme de la société, d’un citoyen et d’un consom’acteur. Par contre je n’ai pas vocation à en faire le prosélytisme dès lors que j’enfile mon costume de formateur ou de consultant. Mais qu’on ne se méprenne pas, j’ai bien changé de paradigme et lorsque je forme à la communication responsable je n’en parle pas comme d’une mode ou d’une théorie universitaire mais bien comme d’une nécessité et d’une évidence fort de mon expérience professionnelle et de ma réflexion.

J’ai en outre la conviction que la pédagogie du développement durable c’est de donner le plus objectivement possible les clés des enjeux afin que chacun arrive seul et à son rythme à l’évidence de la nécessité du changement.

Et je veux ici vous dire le bonheur du formateur qui, parfois - restons modeste - sent poindre l’étincelle dans l’œil de l’étudiant ou du stagiaire. Signe des temps et de l’avancement de la prise de conscience, cette étincelle est de plus en plus fréquente quand elle ne se transforme pas en feu d’artifice !

1 commentaire:

yves a dit…

Bonjour,

Vous écrivez "...donner le plus objectivement possible les clés des enjeux..."

Mon expérience d'enseignant me démontre que ,malheureusement, seul le vécu, douloureux si possible, fait avancer les consciences...

Cependant, comme vous, j'espère qu'à travers mon blog, quelques premières prises de conscience verront le jour !

Cordialement