En ce Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, la Coopérative d'Activités et d'Emploi Port Parallèle dont je suis l'un des entrepreneurs salariés m'a demandé de témoigner dans sa dernière lettre d'information.
GH : Pourquoi avez-vous choisi une structure comme la CAE pour développer votre activité économique Et plus particulièrement Port Parallèle ?
JJF : En tant que consultant en développement durable, j'ai fait avant tout un choix de cohérence : je souhaitais être entre accord entre les valeurs que je transmets et mon statut entrepreneurial. Etre ainsi un acteur de l'économie sociale et solidaire est également une fierté et même un acte militant. Par ailleurs la CAE me permet de vivre une aventure collective partagée même si je travaille seul. J'ai choisi Port Parallèle car elle a une taille humaine, son siège est proche de mon domicile et elle avait le développement durable dans ses secteurs privilégiés.
GH : Quels avantages trouvez-vous dans le statut d'entrepreneur salarié ?
JJF : Tout d'abord clairement cela m'éxonère de nombreuses tâches de gestion qui ne me passionnent pas outre mesure pour un coût qui me paraît juste et solidaire. Ensuite ce statut m'apporte une crédibilité et une caution notamment quand on travaille comme moi avec la commande publique et notamment dans les réponses à des consultations de marchés publics. Enfin ce statut permet une certaine souplesse, j'ai ainsi pu tester la viabilité puis exercer mon nouveau métier de "maître-composteur" qui représente aujourd'hui la moitié de mon activité. Qui sait si ma nouvelle passion de l'apiculture pas ne va également se transformer en une troisième activité professionnelle à Port Parallèle ? ... Enfin, la formation est une part importante de mes missions, comme je bénéficie du n° de formateur de PP mes formations sont éligibles pour leur financement dans le cadre de la formation continue (DIF par exemple)
GH : Cela fait maintenant plus de 2 ans que vous avez intégré la coopérative, comment envisagez-vous la continuité de votre activité entrepreneuriale ?
JJF : Je n'ai jamais imaginé ma présence à Port Parallèle comme une étape ou un choix par défaut mais bien comme un statut pérenne et réfléchi. Adepte du "Small is beautiful" je peux travailler seul en indépendant dans des conditions administratives confortables. La seule évolution que j'imagine est celle du sociétariat.
JJF : Je n'ai jamais imaginé ma présence à Port Parallèle comme une étape ou un choix par défaut mais bien comme un statut pérenne et réfléchi. Adepte du "Small is beautiful" je peux travailler seul en indépendant dans des conditions administratives confortables. La seule évolution que j'imagine est celle du sociétariat.
GH : Que diriez-vous à des porteurs de projets en recherche de statut ? Les inciteriez-vous à intégrer une CAE ?
JJF : Je conseille ce statut aux étudiants que je forme ! Pourquoi faire compliqué ou risqué quand on peut faire simple ? Ce statut permet de tester une activité sans coûts fixes sans parler de l'accompagnement et des formations qui peuvent être utiles à des entrepreneurs qui ont des idées et de l'enthousiasme mais pas toujours le "background" nécessaires au succés de l'aventure dans laquelle ils se lancent. Mais ce statut ne fait pas tout ... c'est un écrin, à chacun d'y amener sa perle ;-)
Propos recueillis par Ghislaine Hillion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire