Il y a deux ans, pour les vacances d’été, au hasard d'un échange d'appartement je découvre et vis quelques semaines à Fairfax, bourgade de 7 500 habitants située dans la baie de San Fransisco, dans le Marin County : un modèle d’écologie au quotidien.
Article écrit en Aout 2010 - réactualisé en 2012
Article écrit en Aout 2010 - réactualisé en 2012
Ma maire est verte
En 2003, Fairfax fut la quatrième municipalité dans l’histoire des Etats-unis à basculer dans le « vert » avec une majorité de représentant du Green Party au conseil municipal dont une femme, Pam Hartwell-Herrero, qui est depuis 2011 le(a) maire de la ville.
En 2003, Fairfax fut la quatrième municipalité dans l’histoire des Etats-unis à basculer dans le « vert » avec une majorité de représentant du Green Party au conseil municipal dont une femme, Pam Hartwell-Herrero, qui est depuis 2011 le(a) maire de la ville.
Développement à taille humain et respect de l’environnement sont dans les gènes de cette commune paisible rejointe massivement dans les années 60/70 par de nombreux hippies venus de San Fransisco, même si ceux qu’on y croise aujourd’hui sont peu nombreux et ont pris un sacré coup de vieux ! Mais l’esprit est toujours là. La ville interdit par exemple l’implantation de magasins de chaines. Une citoyenne m’a un jour demandé si c’était vrai que Mc Donald’s était maintenant présent en France et à ma réponse positive elle me (nous) conseilla de faire la révolution !
La municipalité de Fairfax s’est également battue pour interdire les sacs en plastique dans les commerces locaux, une lutte longue et acharnée car cette décision fut attaquée par le lobby de ses fabricants et fut enfin acquise suite à un référendum en 2009. La Ville s’est également opposée à l’utilisation d’herbicides dans son bassin versant comme à la pulvérisation aérienne de pesticides contre la pyrale de la pomme (LBAM). Pro-active elle a réalisé son bilan carbone dés 2005 et s’est engagée à une réduction de 20 % de ses Gaz à Effet de Serre pour 2050. Elle a aussi fait partie des communes militant pour l’éviction de PG&E (l’EDF local) pour lui préférer sur son territoire Marin Clean Energy un fournisseur local d’énergie renouvelable. Fairfax est également l’une des premières villes du réseau Slowcitta, une déclinaison du Slow Food à l’échelle d’une cité. Enfin à l'été 2011 Fairfax a lancé sa monnaie locale, le Fairbuck (valeur de 3 dollars), acceptée par une trentaine de commerces. La vie démocratique et la concertation y sont fortement développées et la notion de communauté de vie y est importante.
Sustainability Center
En 1999 deux militantes écologistes locales, Rebekah Collins et Odessa Wolfe, ont créé Sustainable Fairfax, une association d’éducation à l’environnement qui a, depuis 2007, pignon sur rue en face de la Mairie dans la rue principale du village. Ce type de centre pédagogique est encore rare aux Etats-Unis et en tous les cas exceptionnel pour une bourgade de 7 000 âmes ; nos point Info Enérgie font pâle figure en comparaison …
Le Sustainability Center est tout d’abord un lieu de ressources : une bibliothèque (à la mémoire de Rachel Carson – ndlr auteur du Printemps Silencieux récemment réédité en poche) permet d’emprunter différents ouvrages sur l’écologie quand de nombreux prospectus et brochures sur l’éco-responsabilité (eau, agriculture, déchets, énergie, …) sont proposés gratuitement. Dans la cour, à l’arrière du centre, on trouve un jardin pédagogique qui présente différentes techniques de jardinage écologique : compost , récupération d’eau, permaculture, association de plantes, Victory Garden (petits potagers domestiques préconisés par le gouvernement pendant la deuxième guerre mondiale pour être auto-suffisant), …
Mais le Sustainability Center propose également, hors les murs, une multitude d’autres animations pédagogiques : projection de films et documentaires, ateliers (« entretenir sa maison de façon écolo et pas chère » par exemple), conférences et séance de dédicaces, visites de fermes biologiques ou de jardins exemplaire,... L’apothéose annuelle de ce programme a lieu mi juin avec l’Ecofest qui, depuis 2004, propose une projection de film en plein air, des dégustations de vins et bières bio, des stands de nombreuses associations et acteurs de l’économie verte, des concerts et bien évidemment une « parade » haute en couleurs dont sont tant friands les américains.
Bio à tous les étages Fairfax compte un florilège de commerces biologiques. Ah, quel bonheur de ne pas avoir à chercher ou à faire des kilomètres pour trouver un supermarché, un restaurant, un commerce bio ou végétarien : le supermarché alimentaire Good Earth Natural Foods, les glaces Scoop, la bière Iron Springs , l’indien Café Lotus, le végétarien Lydia’s Organics, la boulangerie Fat Angel, même le hamburger ou le hot dog sont bio chez M&G comme les pizzas Mauro, sans oublier l'été le petit marché de petits producteurs.
Un Scoop glacé et biologique
Le soir et le week-end la file d’attente devant chez Scoop est célèbre à Fairfax. On fait la queue dans la bonne humeur pour déguster une glace artisanale biologique dont le cornet, fait lui aussi maison sous vos yeux, est la cerise sur le gâteau de ce dessert glacé. Lait, fruits et autres ingrédients sont issus de producteurs locaux sont à la base de différents parfums dont les best sellers ont pour nom « Fraise de la baie de Tomales », « Vanille-miel-lavande » ou encore « Canelle-caramel ». On est loin de la multinationale : la boutique fait un mètre de large sur cinq de long et on nous explique que prendre plus de personnel accélérerait peut-être un peu le service mais que la production étant limitée par la taille de la cuisine et le nombre de bacs de présentation (8 : les parfums tournent régulièrement) l’échoppe serait amenée à fermer dans la journée faute de produits à vendre (ce qui arrive néanmoins ponctuellement).
Marché et supermarchés pour une Bonne Terre
L’appétance du supermaché Good Earth Natural Foods renvoie l’image de nos supermarchés Biocoop (qui sont pourtant en France les supermarchés bios les plus avancés) à celle des échoppes de l’ére soviétique ! J’ai passé des heures dans ce supermarché à me régaler les yeux et me lécher les babines : il faut reconnaître aux américains un sens certain de la présentation des fruits et légumes. Et le « fait maison » est tout aussi appétissant : bar à salades (les ingrédients changent tous les jours), pains variés, pizzas, jus de fruits et de légumes préparés sous vos yeux, le tout à déguster sous une tonnelle installée devant le magasin. Les fromages sont nombreux et goûteux, le vrac important (la farine n’y est par exemple vendu que dans ce conditionnement), l’étal du boucher (majoritairement du poulet) donnerait des remords à un végétarien fraîchement converti… Ces produits biologiques sont relativement chers mais pas plus qu’en France. Le magasin n’est pas un perdreau de l’année puisqu’il fut le pionnier des magasins bio du Marin County en 1969 ! Même s’il vient de déménager pour s’agrandir, il n’a aucune velléité de devenir une chaîne. Sur le mur extérieur de l’enseigne, une fresque militante, affiche dans un style hippie-kitch-naïf, les valeurs militante de Good Earth (bio, local, sans OGM, …).
Les Farmers Market sont assez répandus en Californie mais celui de Fairfax a la caractéristique de présenter majoritairement des producteurs biologiques du comté. L’étiquette « ground locally » est omniprésente dans la région qui, ne l’oublions pas, est le berceau des locavore. Tout l’été, à l’ombre des pins du Bolinas Park, le mercredi soir, les citoyens de Fairfax viennent bien sûr faire leurs emplettes mais aussi se retrouver. Chacun amène son plaid et va, le temps de quelques heures, dîner sur l’herbe avec le piquenique qu’il a apporté ou un plat acheté aux nombreux traiteurs bio du marché. La communauté partage ainsi un moment de convivialité égayé par des musiciens quand les enfants gambadent dans le parc.
Pinpon, une bière
Pinpon, une bière
Il fait chaud en Californie en ce début d’été. On boirait bien une petite mousse … vous ne mourrez pas de soif car une ambulance vient vous livrer une bière bio, son slogan « Saving lives, one beer at a time ! » (SPB - Société de Protection par la Bière) ! L’Iron Springs est effectivement brassée à Fairfax et le fondateur Mike Altman a transformé une ancienne ambulance en véhicule de livraison en la rebaptisant Am-BREW-lance (jeu de mot : brew = brasser pour ceux qui ne speak pas english) ! Mais ce véhicule est aussi remarquable par son carburant qui n’est autre que l’huile de friture usagée et filtrée du pub du même nom. Les drêches, résidus du brassage, sont par ailleurs utilisées par des fermiers locaux pour nourrir leur bétail.
Oui Fairfax, « The little town that could », petit laboratoire progressiste de la Californie, a un petit goût de paradis pour qui aime vivre bio et écolo au quotidien. Mais néanmoins pas d’angélisme, Fairfax peut encore aller plus loin dans de nombreux domaines à commencer par exemple par celui de la voiture qui reste, même ici, omniprésente et imposante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire