18 juillet 2011

Un manque de C(H)ulot


Une fois n'est pas coutume un petit billet de politique (politicienne ?).

Quelques jours avant l’annonce de la candidature de Nicolas Hulot en avril dernier, le Monde Magazine estimait que ce corps étranger atypique serait vite expulsé par le système mais j’étais loin de me douter que le petit meurtre aurait lieu entre amis. 
En l’éliminant de la Primaire, Europe Ecologie Les Verts, ses adhérents et ses caciques ont montré qu’ils étaient encore loin d’avoir fait la mutation d’un parti traditionnel pyramidal vers un laboratoire coopératif de l’intelligence collective. 
Parce qu’il n’est pas né écologiste, les vieux de la vieille de l’écologie lui ont cherché des OGM dans les champs comme on cherche des poux dans la tête ; pas joly, joly, tout cela. Bien sûr l’homme n’était pas parfait mais avait l’humilité de le reconnaître. Parce qu’il n’est pas un politicien, il n’avait pas la dialectique adhoc, pour ne pas dire sa langue de bois. On lui a reproché son passé alors que c’est avant tout ce cheminement qui donnait à sa candidature force et exemplarité et pouvait susciter l'adhésion du plus grand nombre... 
Je n'ai jamais été un spectateur transi de ses émissions ou un afficonados de sa fondation mais ceux qui comme moi ont réellement lu le Pacte Ecologique (le livre, pas le reader digest du site éponyme) et vu le Syndrôme du Titanic ne pouvaient qu’être convaincus de l’exigence pour ne pas dire de la radicalité de sa déclaration de candidature. 
Peut-être avons-nous tout simplement manqué de culot ou de courage ? ...

4 commentaires:

vertdo a dit…

"Parce qu’il n’est pas né écologiste, les vieux de la vieille de l’écologie lui ont cherché des OGM dans les champs comme on cherche des poux dans la tête ; pas joly, joly, tout cela"

au delà des "joly" jeux de mots, j'avoue que vous caricaturez un peu . Perso, je suis un récent "coopérateur " d'EELV, je me suis inscrit comme un peu plus de 17 000 personnes à la primaire . Je ne suis donc pas un "vieux de la vieille de l'écologie" tout en étant un partisan de la candidature de E Joly . Vous semblez oublier que Joly n'est pas elle non plus "née écologiste" .Vous parlez de "petit meurtre entre amis" , quel beau mépris de la démocratie de ces primaires entre autres validées en partie avec certains "caprices " de monsieur Hulot !sans rentrer dans les détails , il faut que vous sachiez que la ligne de " fracture" ( pour raccourcir) ne se situait pas entre "l'ouverture hulot" et le "repli" Joly ;( vous considérez comme certains que Joly depuis 3 ans dans la sphère écolo serait plus" identitaire" qu'un écologiste vieux de 20 ans ! )alors que cette "fracture" a été balayée lors du premier congrès D'EELV.Il est à noter que les pro-Hulot ont été les premiers soutiens de la motion de la "patronne des verts" issue de la gauche des verts .....Contre la ligne d'ouverture de DCB , elle soutenue par nombre de ......pro-Joly !
Je n'ai aucune haine contre Hulot et cette primaire n'était pas en fait un "référendum" pour ou contre Hulot. Joly a largement été désignée pour ses qualités vraies( pour moi) ou supposées . cordialement

Jean-Jacques Fasquel a dit…

@ vertdo et aux autres : lisez les "chroniques de la haine ordinaire" de Mathieu Orphelin http://www.scribd.com/fullscreen/62409087 qui illustrent ce que je supputais ...

vertdo a dit…

il porte bien son nom !

oublions un peu Hulot , svp !!!!

vertdo a dit…

j'ai lu Orphelin ....un pro Hulot bien affligé .....à défaut d'être affligeant ....

j'avoue être surpris par "@ vertdo et aux autres" ....

puisse Eva Joly rassembler aussi les pro-Hulot qui pour la plupart ont un problème réellement psychologique ....
oublions donc un peu Hulot explosé en plein vol d' ego ....