24 septembre 2009

"Je ne suis pas né écologiste", moi non plus !

Je m’étais assoupi devant Home, assommé par l’enchainement interminable des images "vues du ciel" bien trop loin de la réalité, endormi par son commentaire aseptisé.

Le Syndrôme du Titanic* m’a au contraire réveillé comme il va réveiller les consciences. Ce film réussit la gageure d’être politique tout en étant poétique …mais surtout humain. Le Titanic a repéché les hommes qui manquaient tant à Home ;-)

Certes la photo de ce film est aussi exceptionnelle ("graphique mais pas esthétisant" dit le co-réalisateur) mais elle n’est jamais une fin … au tableau idylique des beautés de notre monde, l’artiste vient y rajouter en contrepoint le son du réel, les conséquences désastreuses de nos excès et la souffrance induite des hommes.

Le film est riche de ses nombreux thèmes abordés : l’alimentation, la mondialisation, la voiture, la pauvreté, l’uniformisation culturelle, l’énergie, la société de consommation, … Que dire en voyant les images de ces personnes dormant dehors dans le froid de la nuit attendant ... pour être les premiers à devenir les possesseurs de l’IPhone 3G ?... que j’ai eu envie de pleurer en réalisant à quel point le modèle imposé à mes enfants était celui du "posséder pour exister".

La grandeur du propos est qu’aux problèmes soulevés il n’est pas proposé ici de solution "technique". La réponse est bien dans nos têtes, il nous faut repenser notre civilisation et le système et tant que nous n’aurons pas fait ce chemin, toute la peinture verte du monde ne suffira à rien si ce n’est à cacher notre impasse. "L'homme est grand sous la contrainte, immense quand il est humble."

J’en suis convaincu depuis déjà un certain temps, Mr Hulot est un décroissant** ! Il est dans ce cheminement intellectuel. C’est bien de sa bouche qu’on entend ces mots : «notre système économique est le problème», «peut-on prospérer sans croître», «décroissance sélective» ou encore «la sobriété heureuse» chère à Pierre Rabhi.

"Je ne suis pas né écologiste....." dit-il plein d’humilité. Il assume "se désintoxiquer" petit à petit de cette "utopie matérialiste". Moi aussi, je me soigne !

* au cinéma le 7 octobre prochain
** lire le passionnant Petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche
nb : tous les propos entre parenthèses sont des citations du film

2 commentaires:

lamagweg a dit…

Bonjour,
Vous pouvez voir l'avis de Pierre Rabhi sur le film de Nicolas Hulots sur son blog. http://www.pierrerabhi.org

telephone a dit…

Bonjour,
Je trouve votre blog très enrichissant, cela change de tout ce que l’on peut lire habituellement. Bonne continuation et merci.