01 juin 2006

My doctor is green

A Leicester (Angleterre) l’efficacité énergétique de sa maison, c’est simple comme un coup de fil !

En effet, sur simple appel un «Green Doctor» arrive chez vous dans sa camionnette hybride (gaz/essence). Petit cadeau de bienvenue, il vous offre 2 ampoules basse consommation et en plus du diagnostic énergétique gratuit et des conseils très pratiques qu’il va prodiguer, il mettra éventuellement la main à la pâte en posant un bourrelet de porte chez l’un, en isolant le chauffeau chez l’autre ou en installant un réducteur de volume d’eau dans les toilettes chez un dernier. Le but principal de ce programme, réservé aux habitations de certains quartiers en difficulté et mis en œuvre par l’ONG locale Environ, c’est de réduire l’énergie consommée et … de facto la facture des habitants mais c’est aussi améliorer leur confort de vie tout comme les sensibiliser et les former à des éco-gestes. On l’aura compris il n’est pas ici question de chauffeau solaire ou d’éolienne de toit mais d’actions simples et peu chères qui néanmoins ont des répercussions immédiates et non négligeables. L’expérience semble plaire puisque la liste d’attente est aujourd'hui de 600 logements.

En France nous avons bien le réseau des Espace Info Energie mais pas plus les moyens mis à leur disposition que la définition de leur mission ne semblent leur permettre cette pro-activité et pédagogie de terrain...

4 commentaires:

parkerbol a dit…

Si JJ, il a des idées tout aussi originales et pour certaines pas besoin de sortir de chez soi.
Je prends l'exemple de Dunkerque (dans le Nord) et ses environs, la communauté urbaine a fait des scans thermiques du coin à partir d'un avion et les a rendu disponible à tous (comprendre par internet).
http://www.dunkerquegrandlittoral.org/thermographie/grandesynthe/zoomgrandesynthe.htm
C'est le moyen de se rendre compte qu'une toiture est bien isolée ou que certains parties ne le sont pas ou plus.
Je trouve cette idée formidable d'autant que dans le Nord (toujours) des aides à la pose d'isolants sont proposées et qu'il est possible de prendre un rendez-vous avec le service qui propose cette solution pour un diagnostic thermique.

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Effectivement ! Et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais a lancé un prêt à 0 % (baptisé Isolto) destiné aux particuliers qui souhaitent faire isoler leur logement.Les deux banques partenaires (Crédit Agricole et Solféa/Gaz de France) pourront prêter jusqu’à 4 000 euros pour une isolation classique et 6 000 euros en cas d’usage d’éco-matériaux. www.nordpasdecalais.fr/isolto/programme/intro.htm

Mélanie a dit…

A noter que cette expérience de "thermographie" est aussi en cours sur l'agglomération nantaise et notament sur la ville de Rezé.

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Econ'home", c'est le nom de ce projet présenté mardi à Lyon et qui consiste à établir un diagnostic de la consommation d'énergie d'environ 2.000 foyers européens et à leur proposer des tactiques afin de réduire cette consommation.

http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?id=D9BF0B637&acces=1