28 mai 2006

Le Bilan DD de JJ

A l’heure où sonne le début de la Semaine du Développement Durable je me suis amusé à recenser ce que j’avais réussi à changer dans mon comportement de tous les jours au cours de cette dernière année. Non pas pour obtenir une quelconque médaille mais pour voir où j’en suis et pour dé-montrer, qu’une fois convaincu des enjeux, il est relativement simple et naturel de changer de pratiques et de paradigme. Inventaire à la Prévert ...

Bons Points : j’ai souscrit une part sociale de la coopérative Enercoop, fournisseur d’électricité d'origine renouvelable. Le réflexe d’éteindre systématiquement la veille de la TV est pris. Petit à petit je systématise l’achat de produits bio notamment en hygiène (adoucissant, lessive, nettoyant ménagers, …) et plus ponctuellement en alimentaire (yaourts, pâtes, lait, huile, ...) de même pour les produits équitables alimentaires de façon systématique (le café, le chocolat) et plus ponctuellement (le riz, la pâte à tartine, le sucre, ...). Je viens de terminer un test (que j’ai organisé avec d’autres voisins de ma résidence ) de 6 semaines avec les Paniers (bio) du Val de Loire. Au (super) marché, je privilégie les produits de saison et produits locaux. Ma tenue de combat se limite encore à un pantalon en chanvre, un t-shirt en coton bio et l’incontournable t-shirt Tudo Bom ? Eau, oh .. Je ne bois plus que l’eau du robinet, je coupe mon robinet systématiquement en me rasant, en me lavant les mains ou les dents et j’ai rajouté des bouteilles d’eau dans mes chasses d’eau. J’ai choisi de lancer mon activité de consultant en intégrant la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coopaname. Je n’ai pas (ou presque … voir infra) de voiture et continue à utiliser aussi bien au quotidien que pour les vacances les transports en commun (métro, train), taxi ou location de voitures au besoin. Je suis devenu Conseiller de Quartier, dernier (ou premier ?) échelon de la démocratie participative. Et j'allais oublier le lancement début 2006 de ce blog et la mise en place d'une action bénévole de sensibilisation de mes 2000 co-locataires au tri sélectif à venir le 24 juin prochain (spectacle, point info, ...).

Peut mieux faire : J’habite au 2ème étage et j’ai du mal à perdre le réflexe de prendre systématiquement l’ascenseur, je sens que ça vient mais c’est dur. J’ai acheté un chargeur de piles mais il a vite été remisé, trop encombrant. Je n’ai réussi à installer que deux lampes basse conso dans la maison, les ampoules sont trop grosses et c'est vrai que le blanc "industriel" est quand même peu sexy ...

Bonnet d’âne : alors que je n’ai pas de voiture à Paris, j’ai acheté à la campagne une Ami 8 de 1975, ah quand la nostalgie vous prend ... elle pollue 10 à 20 fois plus qu’une voiture de maintenant !

"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres." Confucius . Il me reste des "marges de progrés", c'est ce qui est motivant, non ? A l’année prochaine, pour mon prochain Compte Rendu de Mandat comme disent les politiques : si ça c'est pas de la transparence !

4 commentaires:

Sophie a dit…

bravo pour ce petit bilan, je vais essayer d'en faire autant rdv l'an prochain

Stéphane Nau a dit…

Pour aller dans le même sens, nous venons d'être primés par EDF, la CGPME et Défis pour la terre pour une charte que nous mettons progressivement en place : http://www.nauconsultants.com/blog/index.php?Protection-de-l-environnement

Idées à piquer chez vous, je prends les parts sociales et l'ascenceur !

Bonne journée

Marianne a dit…

Bravo JJ !
Pour ce qui est de la couleur des lampes basses conso... on a réussi à contourner le pb de lumière type hosto en mettant un petit rouleau de gélatine, tu connais... y a en de toutes les couleurs et ca résiste à la chaleur.
PAr contre, c'est quoi cette histoire de bouteilles d'eau dans les toilettes ?
lapincompris... ;-)
Grosses bises
Marianne
(PS : on s'voit quand ?)

Jean-Jacques FASQUEL a dit…

Vous remplissez une bouteille d'eau et vous la mettez dans la chasse d'eau des toilettes et c'est 1,5l d'eau en moins de consommée à chaque chasse ! Peut aussi se faire avec une brique. Efficace surtout quand on ne bénéficie pas des nouvelles chasses à 2 vitesses !!